La saison 2019 compte 4 championnats de 4 courses.

Le sloteur42
Le sloteur42

Dans chaque championnat, seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte.
Le championnat 2019 est divisé en deux catégories de pilotes : les “Aprime” et les “Bprime'”.
Des points de bonus sont attribués au pilote ayant réalisé le meilleur tour en course dans chacune des catégories.
Des points de bonus sont attribués à tous les pilotes ayant participé à toutes les courses.

Les championnats du SRC42 saison 2019
Règlement Sportif

Le principe.

Ce règlement sportif s’applique à toutes les courses mise en place les vendredis soir au club.

La saison 2019 :

La saison est composée de 4 championnats se déroulant tout au long de l’année. Pour la saison 2019 seront organisés les championnats suivants : Groupe C Slot.it, F1 Classique Policar, DTM Classique Slot.it et GT3.

Voir les règlements techniques des catégories choisies.

Déroulement d’un championnat

Chaque championnat est composé de 4 courses et se déroule approximativement sur un semestre, à raison d’une course par mois. Deux championnats sont organisés en parallèle par semestre : les courses de ces championnats sont programmées en alternance dans le calendrier.

Horaire d’une soirée de course

19h00 : Ouverture de la piste pour les essais libres (un pilote sera désigné pour l’organisation des essais). Chaque pilote roule 3 minutes sur chaque piste selon une rotation qui suit l’ordre logique des pistes (piste 1, 2, 3, 4, 5 et puis 6). Un même pilote peut bien sûr effectuer plusieurs rotations. La rotation est obligatoire si au moins un pilote en place le souhaite ou si un pilote attend pour entrer sur la piste 1 ; elle est facultative sinon.

20h00 : Fermeture de la piste. Inscriptions et contrôles techniques de toutes les voitures. Merci de ne pas attendre la dernière minute avant de présenter votre voiture. Programmation de la course par l’organisation. l’inscription à chaque course s’élève à 2€ pour les pilotes membres du SRC42 et 5€ pour les non-membres.

20h15 – 21h00 : Pause Repas

21h15 – Course

La présence des pilotes est requise à 20h00 au plus tard. Si un pilote arrive “trop juste” pour pouvoir présenter sa voiture au contrôle technique, il pourra quand même prendre part à la course. Sa voiture sera contrôlée après la course.

Les Catégories de Pilote

A partir de 2019, chaque championnat est divisé en deux catégories distinctes et égales en nombre si possible:
* Catégorie A : Pilotes Aprime
* Catégorie B : Pilotes Bprime
La règle de répartition des pilotes dans ces deux catégories est définie suivant le classement de la course précédente dans sa catégorie sauf pour la première course ou le classement du championnat Groupe C Séries 2018 sera pris en compte.

L’objectif de cette nouvelle mesure est de permettre aux groupes de pilotes d’avoir leur propre championnat. Chaque catégorie se verra attribuer un classement spécifique sur la base d’une grille de points communes en fonction de leur ordre d’arrivée.

Attribution des points et classement général

Au terme de la course, un classement course est établi sur la base du nombre de tours parcourus par chaque pilote, complété par le “segment” de piste où le train avant de sa voiture s’est immobilisé. En cas d’égalité, les pilotes se partagent la même position dans le classement. Chaque pilote reçoit, en fonction de sa position dans le classement de fin de course, un nombre de point suivant la grille suivante : 25, 20, 16, 13, 11, 10, 09, …, 2, 1. Les pilotes à égalité reçoivent le même nombre de points.

A chaque course, dans chaque catégorie, 2 points de bonus sont attribués au pilote ayant réalisé le meilleur temps en course.

Le classement général de chaque championnat est établi en ne tenant compte que des 4 meilleurs résultats de chaque pilote sur les 4 courses disputées. Cependant, les pilotes ayant participé à toutes les courses se verront attribuer un bonus de 5 points.

Suite au classement, les deux derniers pilotes de la catégorie Aprime seront basculé dans la catégorie Bprime et inversement les deux premiers pilotes de la catégorie Bprime monteront dans la catégorie Bprime.

Classement club

Outre le classement de chaque championnat, un classement général club sera établi en additionnant les points obtenus au classement de chaque pilote dans chaque championnat.

Deux remises de prix (une pour chaque catégorie) seront organisées en fin de saison à la clôture des 4 championnats sur la seule base du classement club.

Contrôle technique

Avant chaque course, toutes les voitures seront contrôlées. Il sera fait par le premier pilote du classement (Aprime) de la catégorie de course du jour.  Après le contrôle technique, les voitures sont placées en parc fermé. Une voiture non conforme pourra prendre part à la course, mais le pilote sera averti des pénalités qu’il encourt s’il ne rectifie pas les non-conformités avant le départ.

Les pénalités suivantes seront appliquées pour chaque non conformité au règlement technique :
 Moteur non conforme : 20 points
 Carrosserie trop légère : 5 points par gramme manquant (arrondi à l’unité supérieure : 1,3g = 10 points)
 Non conformité technique : 5 points par non conformité
 Non conformité esthétique : 1 point par non conformité

La voiture du contrôleur technique sera contrôlée par le premier pilote du classement (Bprime) de la catégorie de course du jour.

En cas de non conformité avérée, le pilote doit accepter sereinement les pénalités appliquées et doit faire preuve d’un esprit sportif. La vie est trop courte pour les râleries…

Déroulement des courses

commissaire de course. Un commissaire de course pour chaque manche sera choisi dans chaque catégorie.

Les pilotes présents sont répartis en séries en fonction de leur catégorie et de leur classement au sein de chaque catégorie. Il n’est cependant pas impossible qu’une même série se compose de pilotes des catégories A’ et B’. Le nombre de pilotes par série est dépendant du nombre d’inscrits. La course commence avec la série des pilotes la catégorie B’, pour se terminer avec la série des pilotes de la catégorie A’. La rotation des pistes au sein d’une série est la suivante :  1 > 3 > 5 > 6 > 4 > 2. La piste de départ de chaque pilote au sein de chaque série est attribuée en fonction de son classement selon cet ordre. Chaque pilote
prenant part au départ place sa voiture sur la ligne de départ sans oublier d’y coller le numero correspondant au numéro de piste (à coller sur le capot ou le pare-brise de la voiture).

La durée de chaque segment est fixée à 6 minutes. La durée des inter-segments est fixée à maximum 2 minutes, durée pendant laquelle chaque pilote doit changer sa voiture de piste (ou la placer sur le côté s’il est “au bar”) et y coller le numéro correspondant au numéro de piste.

Le pilote peut :
 peut scotcher les pneus ;
 peut régler les tresses de sa voiture ;
 peut recoller des pièces cassées ;

Attention: Toutes interventions sur la voiture autre que le scotchage des pneus, le réglage des tresses et le recollage de pièces cassées, doit avoir lieu pendant la course. Si un pilote change de voiture pendant la course, il sera d’office classé dernier. 

Le ramassage n’est pas la discipline la plus agréable du slot, mais reste néanmoins indispensable… Lorsque plusieurs voitures sont sorties de la piste, le ramasseur ramasse d’abord les “victimes”. Il est demandé aux pilotes de respecter les ramasseurs. Des sanctions et retraits de point seront appliquées par le commissaire de course.